lunes, 25 de abril de 2022

PETITES HISTOIRES QUI FONT UNE GRANDE HISTOIRE DE FRANCE. Le petit tambour de Pierre Bayle

Aujourd'hui, nous vous présentons l'histoire du petit tambour Pierre Bayle, offerte par Micaela Mornas, de l' association "Le souvenir français" et qui a de belles similarités, mais en sens inverse, avec le petit tambour du Bruc, un petit catalán qui fut capable de vaincre les troupes françaises pendant la guerre de l'Indepéndance espagnole (pour en savoir plus cliquez ICI et pour voir une petite vidéo sur cette légende, cliquez ICI et pour ceux qui veulent  bien se renseigner  sur la bataille du Bruc, cliquez ICI).

Et maintenant voilà l'histoire de Pierre Bayle.

Le petit tambour Pierre Bayle, est né 2 février 1783 à Tourreilles, aujourd’hui dans le département de l’Aude. Il est tombé au champ d’honneur le 1er novembre 1794 à Biure, près de Figueras, en Espagne.

C’était un enfant de onze ans, engagé volontaire, comme toute sa famille, lui comme tambour dans l’armée de la République. Il est le plus jeune militaire Mort pour la France depuis l'instauration de la République.

Au début de l’année 1793, la Convention ordonne la levée en masse de 300 000 hommes pour lutter contre les pays voisins, dont l’Espagne, qui menaçait d’envahir le Roussillon.

Après diverses alternatives, l’armée française reprend l’initiative en avril 1794, sous le commandement du général Dugommier et défait les Espagnols à Céret. Elle s’empare du fort de Bellegarde, libère Collioure et Port-Vendres.

Pierre Bayle est attaché à l’état-major du général Augereau, qui en remontant la vallée du Tech, entre en Espagne par le col d'Ares et descend la vallée de la Muga. En prélude à la bataille de la Sierra Negra, qui va s’engager le 17 novembre et sera décisive.

Augereau aura pour mission de percer les lignes ennemies à la hauteur de Biure, à l’ouest de Figueras. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, il infiltrera ses troupes et son artillerie légère. Les tambours, dont Pierre, battent la diane pour couvrir le bruit du transport des pièces.

Dans la canonnade qui s’ensuit, à l’aube, le jeune tambour Pierre Bayle sera fauché par un éclat d’obus et mourra sur-le-champ.

Le 10 novembre, le général Dugommier, qui mourra lui-même au combat quelques jours après, fera l’éloge de Pierre Bayle au comité de salut public.

Toute la famille Bayle, d’origine très humble étant engagée depuis le début de la Révolution, aura un droit à la reconnaissance nationale. Ses membres apprendront à la postérité les vertus qu’enfante dans toutes les âmes, et surtout dans celles du pauvre, l’amour de la Liberté.


Pierre Bayle battant la diane, d’après la statue située à Tourreilles.

Le 23 mai 1998, l'Armée française rendit un hommage solennel à Pierre Bayle dont la statue se dresse sur la place de Tourreilles, son village natal dans l'Aude2. Une statue de Pierre Bayle tombant au champ d'honneur est érigée également au Boulou.

Le 28 mai 2016, la commune de Biure, en Catalogne (Espagne), a organisé une cérémonie en hommage au petit tambour Pierre Bayle. Un panneau touristique et une rue sont inaugurés en son honneur .

Le 26 mai 2022, un nouvel acte à eu lieu dans cette commune avec une grande présence de drapeaux du Souvenir Français, du Délégué Général des Pyrénées Orientales, du Président du Comité de Barcelone et du Consul Honoraire de France à Gérone.


No hay comentarios:

Publicar un comentario