jueves, 23 de enero de 2020

UNE PIÈCE DE THÉÂTRE: Les tâches menagères

Je vous laisse ici une pièce de théâtre pour 2e ESO, pour travailler les tâches ménagères. Je l'ai utilisée avec mes élèves telle quelle. Le reste, c'est à vous de voir...



LES TÂCHES MENAGÈRES

Personnages : La mère, le père, le grand-père, la grand-mère, le bébé, la fille, le fils, la tante, un ami de la famille, les jumeaux, le facteur, le plombier, l’électricien.

Mère- Je suis très fatiguée. Vos grands-parents vont arriver d’une minute à l’autre. Et ils n’aiment pas la maison sale. Alors qui veut faire le ménage?
Père- Écoute, tu sais que je n’aime pas balayer...
Le fils- Je n’aime pas faire la vaisselle...
La fille- Tu sais que j’ai mal aux pieds. Le médecin a dit que je ne peux rien faire...
Les jumeaux : Nous nous disputons parce que nous voulons faire la même chose et ensemble.
Le bébé : Je ne peux rien faire, le balai est trop grand pour moi, je n’arrive pas à l’evier, la poubelle pèse trop…
Mère : Ne racontez pas de bêtises. Allez, il faut que tout le monde collabore. Qui passe l’aspirateur?
Père : Bon, d’accord. Mais l’aspirateur et moi , ça fait deux, tu le sais.
Mère : Qui sort la poubelle?
Le fils : Bon, d’accord. Mais ne te fâche pas si je n’arrive pas au conteneur. Comme ça pue!
Mère : Qui passe la serpillière?
La fille : Moi, Moi, J’adore jouer avec l’eau. En route.
Mère : Qui fait les lits?
Les jumeaux : C’est parfait pour nous. On se met chacun d’un côté et on fait le lit très vite. Allons-y.
Mère : Qui fait les vitres?
Bébé : Je voudrais bien, mais seulement la partie d’en bas. Je suis trop petit. Est-ce que je peux utiliser la langue comme chiffon?
Mère : Ne dis pas de bêtises! Bon au travail. Vite, vite!!

Ding, dong
Mère : J’y vais. Qui est-ce?
La tante : C’est moi, Angelique, ta sœur!
Les jumeaux : Bonjour Tante, que tu es moche aujourd’hui!
Mère : Ah. Voilà tu es la bienvenue. Tu peux nous aider à faire le ménage?
Tante : Bien sûr. Je peux chanter pendant que vous travaillez!
Mère : Non, non, pas du tout. Tu pourrais enlèver la poussière...
Tante : Bon, s’il n’y a pas d’autre solution… J’enleverai la poussière et chanterai en même temps.

Ding dong
Père : J’y vais . Qui est-ce?
Un ami : Bonjour, c’est moi, Pierre
Les jumeaux : Bonjour monsieur, que vous avez l’air vieux aujourd’hui!
Père : Oh, Quelle surprise. Je suis content de te voir. Tu vas bien? Je vois que tu as un peu vieilli!
Ami : Mais non. Mon enfant m’a jeté de la farine sur la tête!!!
Père : Écoute, tu pourrais nous aider avec le ménage…
Ami : Je suis un peu pressé….
Père : Tu vas ramasser tous les livres qu’il y a par terre.
Ami : Si après j’ai mal au dos, ce sera ta faute…

Ding dong
La tante : J’y vais . Qui est-ce?
Le plombier : bonjour. Je suis le plombier. Je viens reparer le robinet de la cuisine
Les jumeaux : Bonjour Mosieur le plombier, Que vous êtes fort!
La tante : Ah, quelle chance! Entrez. Vous reparez le robinet et vous faites la vaiselle en même temps…
Le plombier : Écoutez madame. Ce n’est pas...
La tante : Non, non. Je vous en prie
Le plombier : Bon, je fais la vaisselle et après ne protestez pas sur la facture
La tante : Ce n’est pas moi qui va payer…He, he.

Ding dong
Pierre : J’y vais. Qui est-ce?
L’électricien : bonjour, les petits. Je viens réparer la lumière de la salle à manger
Pierre : àh, c’est parfait!. Venez, venez, vous reparez la lumière et après vous ramassez tous les livres…
Électricien : Mais monsieur, ce n’est pas mon travail…
Pierre : Oui, oui, je vous en prie.
Électricien : Si vous insistez, je peux même balayer et enlever la poussière.
Pierre : Excellent.
Électricien : Mais après ne protestez pas sur la facture
Pierre : Ce n’est pas moi qui va payer, He, he.

Ding dong
La fille : J’y vais. qui est-ce?
Le facteur : Je suis le facteur.
La fille : Ah mon amour. Je t’aime. Qu’est-ce que tu fais ici?
Facteur : Je voulais te voir. Je t’aime. Et j’apporte aussi une lettre pour ton frère
La fille : Ah bon… ce cretin…
Les jumeaux : Nous allons dire à maman que tu insultes notre frère
La fille : Allons dans ma chambre
Facteur : Écoute, je suis en train de travailler, moi
La fille : Tu ne m’aimes plus
Facteur : Mais si,
Las fille : Alors tu passeras la serpillière
Facteur : Je ferai ce que tu voudras, mon amour.

Ding dong
Le bébé : J’y vais. qui est-ce?
Les grands- parents : C’est nous, ouvre la porte mon cheri

Le bébé : Ah, bonjour papi et mamie
La grande-mère : donne- moi un petit bisou
Le grand- père : donne-moi un petit bisou
Le bébé : Non je suis grand!!! je ne veux pas vous embrasser
Les grands- parents : Qu’il est nul, cet enfant! C’est un enfant gâté!
Le grand-père : Allons voir notre fille.
La grande-mère : Allons voir si la maison est propre
Legrand-père : Mais ce n’est pas ta maison!!!
La grand-mère : Ça n’y fait rien. La propreté est plus importante que la culture
Grand père : Non tu te trompes, la culture est plus importante que la propreté
Lagrand-mère : Ah, mais tu vois … Quel desordre! Quel chaos!
Le grand-père : Non, tu vois tout le monde s’amuse….
La grand-mère : Oui. Le facteur passe la serpillière, le plombier fait la vaisselle, l’électricien ramasse les livres…
Le grand-père : Non…. La fille se brosse les cheveux, le garçon joue avec le portable, les jumeaux jouent aux petites voitures, le bébé… Bon,  oublions le bébé.

La mère arrive
Mère : Ah là là là? Vous êtes déjà ici?
La grand mère : Oui ma fille.
La mère : Mais quelle horreur… Qui sont tous ces gens? Pourquoi vous ne travaillez pas?
Toute la famille et la tante et l’ami : Nous n’aimons pas les tâches menagères, nous préférons nous amuser.
L'électricien, le facteur et le plombier: En revanche, nous travaillons comme des esclaves... Ce n'est pas juste! Nous aussi, nous voulons nous amuser !!!!! 


FIN
Silvi G.

No hay comentarios:

Publicar un comentario