sábado, 18 de enero de 2020

LA CHANSON COMME ÉLÉMENT DIDACTIQUE

J'utilise les chansons françaises comme un complément pour  travailler le vocabulaire d'une  unité didactique.
Je choisis celles qui sont plus faciles ou celles qu'on  comprend  mieux et qui ont un rapport plus ou moins direct avec l'unité qu'on est en train de travailler.
Pour les débutants, je préfère des chansons traditionnelles et pour enfants, avec une structure qui se  répète:
Pour travailler au Bachillerato
  • L'école
  • l'écologie:  
  • L'imparfait:  
    • Michèle  de Gerard Lenorman* (4º ESO)
    • Nathalie de Gilbert Becaud * (4º ESO)
    • Une  Belle Histoire de  Michel Fugain . combinaison  de  passé composé et imparfait. Unité  des  voyages. ( 4º ESO)
  • Le futur:  
    • Belles, belles,  belles  de  claude François* (4º ESO)
    • Ne  me  quitte pas de Jacques Brel *
  • 2º Conditionnelle
    • Si  j'étais président de  Gerard Lenorman (on parle de personnages de fantasie), (4º ESO) *
  • Le subjonctif:  Je te  promets de  Zaho* (4º ESO)
  • La  négative
    • Je  ne serai  jamais  de  Patrick Fiori
    • Je  ne  regrette rien de Edith Piaf
  • La  famille:  
    • Elle  de  Melissa*
    • Je  t'aime, maman de  Lorie
    • Maman de Christophe Mae
  • Les  taureaux:  La Corrida de  Francis  Cabrel
  • Education  pour la  paix
    • Le Soudard  de  Jean Claude  Darnal (soldat a là guerre)*
    • Le Déserteur de Boris Vian 
    • Adieu  de Patrick Bruel (les attentats terroristes)
  • L'immigration: 
    • L'Africain  de Francis Cabrel
    • Je suis  d'ici de  d'ailleurs  de  Sherifa Luna
  • De  l'égalité:  
    • Des  Hommes  Pareils  de  Francis Cabrel
    • Au  délà  des frontieres  de Lorie ( 2º Bachillerato)
  • La  liberté
  • La proteste
    • La  Mauvaise  Réputation  de  Georges Brassens*
  • De  l'homme: 
  • Différence de sexes:
    • Les  filles  de  Garou.  Topiques  sur  les filles et  les  garçons (4º ESO) *
    • Les  Filles Adorent  de  PZK. topiques sur  les filles et  les garçons ( 4º ESO)*
  • L'homosexualité:  J'ai  rencontré  Marie
  • Le handicap: Elle dort  de Francis Cabrel* (fille en  fauteuil roulant)
  • La  vieillesse:  La  vieille  de  michel Sardou
  • Le suicide:
    • C'était  l'hiver  de  Isabel Boulay
  • La mort
    • Le portrait  de  Calogero
  • L'amour
    • Je t'aime  Encore  de Celine  Dion  (  ne...plus,   ne...que, malgré)
    • Une  Belle Histoire de  Michel Fugain . Combinaison  de  passé composé et imparfait. Unité  des  voyages. ( 4º ESO)
    • Que c'est triste Venise de charles  Aznavour
    • Romeo  kiffe  Juliette de  Grand Corps Malade.  Histoire  d'amour entre  un musulman et  une  juive.
  • La  météo
  • La musique: 
    • En  chantant  de  michel Sardou
  • Jeux de  mots:
    • Formidable de  Charles  Aznavour
Pour  en  savoir  plus  sur  comment travailler  les chanson  en cours de FLE.  
http://tenseignes-tu.com/pratiques-de-classe/video-brise-glace/

Pour voir d'autres chansons sous-titrés, cliquez en bas:

Époustouflant ce lien... on classe les chansons selon la grammaire, le thème...

Et ici, vous trouverez dix paroles de chansons pour mieux prononcer le français

                                            

Silvi G.

No hay comentarios:

Publicar un comentario